Que faire en cas de décès ?
Dans tous les cas, le médecin doit constater le décès de la personne.
Si le décès survient à l'hôpital, c'est l'établissement qui se chargera de la déclaration.
Si le décès survient au domicile, il faut appeler le médecin de famille ou de garde.
C'est le certificat médical qui permettra d'effectuer le transfert du défunt vers un funérarium ou vers le domicile.
Vous pouvez nous contacter dès que vous le souhaitez.
P.F Chapalain Ronan Tel. : 02.98.29.00.91
Organisation des funérailles :
Ensemble, nous allons préparer la cérémonie des funérailles et définir les modalités pratiques, comme :
effectuer, dans les 24h la déclaration du décès auprès de la mairie,
fixer le jour et le lieu des funérailles,
Ensemble, dans le respect de vos volontés et celles du défunt, nous allons préparer les funérailles suivants trois étapes :
- la présentation du défunt,
- la cérémonie,
- le mode de sépulture.
Le salon funéraire et la présentation du défunt :
Pour honorer au mieux le défunt, il est possible d'effectuer une simple toilette ou d'apporter des soins d'hygiène et de conservation. Pratiqués par des professionnels diplômés appelés thanatopracteurs, les soins de conservation permettent de donner une image de sérénité au défunt et d'assurer son maintien.
Il est possible de transférer le défunt de son lieu de décès au domicile, ou vers le funérarium. Le funérarium, ou chambre funéraire, est composé de plusieurs salons.
Le défunt est accueilli dans un salon climatisé dès le transfert du centre hospitalier ou du domicile. La famille peut personnaliser les aménagements et la musique du salon, amener des objets souvenir. Elle peut ainsi entourer dignement son défunt avec parents et amis, pendant les quelques jours qui précèdent la cérémonie.
La cérémonie :
Elle peut avoir lieu à l'Eglise, au cimetière ou au crématorium. Nous contactons et coordonnons tous les services retenus pour la cérémonie (cimetière, mairie, police, paroisse) et effectuons toutes les formalités nécessaires au bon déroulement des funérailles (acte de décès, autorisation de transport, permis d'inhumer...)
La crémation :
Il est conseillé de bien réfléchir à la destination des cendres, car il est important pour la famille et les descendants de garder un lieu de recueillement et de souvenirs. Garder un endroit de recueillement est important pour pouvoir bien faire son deuil. La nouvelle législation interdit aux familles de garder l'urne au domicile mais prévoit de déposer l'urne soit dans un columbarium, soit dans ou sur la concession de famille soit de dispersées les cendres au jardin du souvenir du crématorium ou du cimetière. Et enfin les cendres peuvent être dispersées en pleine nature.
Et après :
Organismes à prévenir dans les 8 jours après décès :
Employeur - ASSEDIC - Banques - Sécurité Sociale - Mutuelle - Impôt - Notaire (qui vous délivrera un certificat d'hérédité)
Organismes à prévenir dans le mois après décès :
Caisse de retraite - Caisse de retraite complémentaire - CAF - Assurances - Assurance vie - EDF/SAUR/SEO - Téléphone - Organismes de crédits - Préfecture (carte grise) - Abonnements divers.
Modèle de lettre (que vous pouvez envoyer en y joignant un acte de décès)
Nom et prénom du défunt
Référence du défunt auprès de l'organisme
Madame, Monsieur,
Je vous prie de bien vouloir trouver sous ce pli, un extrait de l'acte de décès de M.(nom, prénom du défunt) mon ou ma (lien de parenté).
Vous voudrez bien en prendre acte et m'indiquer dans les meilleurs délais les formalités que je dois accomplir pour régulariser cette nouvelle situation.
Veuillez avoir l'obligeance de me faire connaitre les éventuels droits auxquels je peux prétendre.
Je vous prie de croire, Madame, Monsieur, en l'assurance de mes sentiments distingués.
Signature